Se marier à New York : Le guide complet pour un mariage légal et reconnu en France

Vous rêvez de dire « oui » au cœur de la ville qui ne dort jamais ? Se marier à New York, c’est possible, romantique et 100 % légal… à condition de suivre les démarches nécessaires. Voici les étapes à respecter pour que votre union soit valable en France.


1. Préparer votre dossier auprès du consulat de France

Avant toute chose, vous devez contacter le consulat général de France à Washington, au moins trois mois avant la date prévue de votre mariage. L’objectif ? Obtenir un Certificat de capacité à mariage (CCAM), indispensable pour que votre union soit reconnue par l’administration française.

Vous devrez envoyer le dossier complet, incluant entre autres :

  • Vos actes de naissance
  • Une copie de vos passeports
  • Un justificatif de domicile

Téléchargez le formulaire sur le site du consulat, imprimez-le, complétez-le puis envoyez-le, accompagné des pièces demandées, à l’adresse suivante :

Consulat général de France à Washington
Service de l’état civil
4101 Reservoir Road NW
Washington DC 20007 – USA

Une fois le dossier accepté, les bans seront publiés dans votre mairie en France. Si aucune opposition n’est formulée sous 10 jours, vous recevrez le fameux CCAM. C’est la première étape franchie !


2. Obtenir votre licence de mariage à New York

Une fois le CCAM en poche, direction le bureau du City Clerk à New York pour faire une demande de Marriage License, document indispensable pour pouvoir vous marier.

Points importants :

  • La licence doit être obtenue au moins 24 heures avant la cérémonie.
  • Vous devez indiquer le nom de votre témoin au moment de la demande.

3. Célébrer votre mariage à New York

Le grand jour est arrivé ! Deux options s’offrent à vous :

  • Vous marier au City Clerk Office, une formule simple et rapide.
  • Ou bien organiser une cérémonie personnalisée dans un lieu emblématique de la ville (Central Park, Brooklyn Bridge, rooftop avec vue…).

Si vous choisissez cette seconde option, sachez qu’il est possible de faire appel à un officiant francophone agréé par la ville. Un plus pour vivre ce moment dans votre langue et selon vos envies !


4. Faire reconnaître votre mariage en France

Une fois mariés, il est essentiel de faire transcrire l’acte de mariage auprès des autorités françaises. Pour cela, vous devrez récupérer la version « extended form » de votre acte de mariage disponible sur le site du City Clerk. Ce document devra être notarié et apostillé par le service compétent de l’administration de New York. Pour cela il vous faudra prendre rendez-vous auprès du service des Apostilles de la ville de New York.

L’obtention de l’apostille est souvent la phase la plus technique, car tout se déroule en anglais et demande un rendez-vous préalable. Seul le document apostillé sera reconnu par l’administration française. Sans cela, votre mariage ne pourra pas être inscrit à l’état civil français, et vous ne recevrez ni livret de famille ni mise à jour de votre acte de naissance.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*