Noël à New York

Noël à New York est une expérience magique et féerique, qui attire des millions de visiteurs chaque année. La ville se transforme en un véritable paradis hivernal, avec des décorations spectaculaires, des traditions emblématiques et une ambiance festive. Voici un guide complet sur tout ce que vous pouvez faire, voir et vivre à New York pendant les fêtes de Noël :


Les incontournables de Noël à New York :

Le sapin de Noël du Rockefeller Center

  • Il est situé au 45 Rockefeller Plaza, ce sapin géant, illuminé par des milliers de lumières LED, est une icône de Noël. La tradition commence en 1931, en pleine Grande Dépression.Les ouvriers qui construisaient le Rockefeller Center ont installé un petit sapin (environ 6 mètres de haut) pour célébrer Noël. Ce premier sapin était décoré simplement avec des guirlandes faites de papier, des canettes et des ornements artisanaux.
  • La cérémonie d’illumination a lieu fin novembre/début décembre et le sapin reste allumé jusqu’à début janvier, et la patinoire juste en dessous du sapin, est un endroit emblématique pour patiner (retrouver plus d’infos sur notre article complet sur New York en Hiver)
  • Profitez-en pour visiter The Top of the Rock
Mise en place du sapin du Rockfeller Center
The Rink – Rockfeller Center

Les vitrines de Noël des grands magasins

  • Pendant la période de Noël, les grands magasins new-yorkais créent chaque année des vitrines spectaculaires pour célébrer les fêtes :
    • Macy’s Herald Square (34th Street) : La vitrine « Believe » avec des animations magiques.
    • Saks Fifth Avenue (près du Rockefeller Center) : Connue pour son spectacle de lumière synchronisé avec des musiques de Noël.
    • Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman et Tiffany & Co. : Des vitrines luxueuses et artistiques.
    • Hudson Yards : Une décoration intérieure moderne et festive.
Façade de Macy’s – Noël
Mall de Hudson Yards – Noël

Dyker Heights Christmas Lights (Brooklyn)

  • Les Dyker Heights Christmas Lights sont une série de décorations de Noël élaborées par les habitants du quartier. Chaque année, de fin novembre à début janvier, les maisons de cette zone se transforment en un véritable festival lumineux avec des guirlandes, des sculptures animées, des crèches, des bonhommes de neige géants et même de la musique.(13th Avenue, entre 83rd et 86th Street). Je vous conseille de visiter le quartier en soirée pour profiter pleinement de la magie des lumières. Vous pouvez y aller facilement en métro.
Dyker Heights Christmas Lights
Dyker Heights Christmas Lights

Le marché de Noël de Bryant Park (Winter Village)

  • Situé à Bryant Park, entre la 5th Avenue et la 6th Avenue, près de la 42nd Street, c’est un marché festif avec des chalets vendant des cadeaux artisanaux, de la nourriture, et des décorations. Vous y trouverez la patinoire de Bryant Park qui est gratuite (location de patins en supplément).
Marché de Noël – Bryant Park
Marché de Noël – Bryant Park

Central Park en hiver

  • Une balade dans un Central Park enneigé est magique. Vous pouvez aussi patiner à la patinoire Wollman Rink (consultez notre article sur New York en Hiver) avec une vue imprenable sur les gratte-ciel (plus d’infos sur notre article sur Central Park), certains effectuent une promenade en calèche mais cette activité est un peu décriée par rapport au traitement des chevaux..
Central Park sous la neige

Les spectacles et événements de Noël

The Rockettes – Radio City Christmas Spectacular

  • Situé au Radio City Music Hall, 1260 Avenue of the Americas, Le Radio City Christmas Spectacular est un spectacle légendaire de Noël qui se tient chaque année, il met en vedette les célèbres Rockettes, une troupe de danseuses renommée pour leurs chorégraphies synchronisées et leurs numéros éblouissants. Ce spectacle est une véritable institution new-yorkaise et un incontournable des fêtes de fin d’année. Retrouvez le site officiel ici.
The Rockettes

Le ballet « Casse-Noisette » (The Nutcracker)

  • Le New York City Ballet propose l’une des productions les plus célèbres et spectaculaires de « Casse-Noisette », le ballet, basé sur une adaptation du conte de E.T.A. Hoffmann, raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui reçoit un casse-noisette magique pour Noël. Ce cadeau l’emmène dans un voyage merveilleux, où elle rencontre des soldats de plomb, le Roi des souris, la Fée Dragée, et visite le Royaume des Délices. Les représentations ont lieu au prestigieux David H. Koch Theater, situé dans le Lincoln Center, à Manhattan. Les représentations commencent généralement fin novembre et se poursuivent jusqu’à début janvier. Plus d’infos (prix et reservations) ici.
New York City Ballet

Concerts et chorales

  • Les Chorales de Noël à la Cathédrale Saint-Patrick située sur la célèbre 5th Avenue à Manhattan, est un lieu emblématique de New York et un point central des célébrations de Noël. Connue pour son architecture néogothique impressionnante, elle accueille chaque année des chorales de Noël et des services religieux qui attirent des fidèles et des visiteurs du monde entier.
  • Le Carnegie Hall, l’une des salles de concert les plus prestigieuses au monde, offre une programmation exceptionnelle pendant les fêtes de Noël à New York. Avec son architecture emblématique et son acoustique parfaite, c’est un lieu incontournable pour les amateurs de musique classique, de chorales et de spectacles festifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Noël à Carnegie Hall.

Autres activités festives

Croisières de Noël

  • Faites une croisière sur l’Hudson River pour admirer la skyline de Manhattan illuminée tout en dégustant un repas ou une boisson chaude. Certaines croisières proposent même des thèmes de Noël. Une croisière de Noël à New York est une façon magique et unique de célébrer les fêtes de fin d’année. Avec des vues imprenables sur la skyline de Manhattan, la Statue de la Liberté et les décorations lumineuses de la ville, ces croisières offrent une ambiance festive, souvent accompagnée de musique, de repas spéciaux et de boissons.
Croisière sur Hudson River pour Noël

Shopping de Noël à New York

  • Union Square Holiday Market : Vous y trouverez un marché de Noël en plein air avec des stands d’artisans locaux.
  • Grand Central Holiday Fair : Situé dans le magnifique hall de Grand Central Terminal, c’est un marché parfait pour des achats haut de gamme.
  • Macy’s Herald Square : Le magasin emblématique est décoré pour Noël et propose tout ce dont vous pourriez rêver, y compris une visite au Santa Land pour rencontrer le Père Noël.

Nourriture et boissons de Noël à New York

  • Essayez les chocolats chauds gourmands chez Jacques Torres, Max Brenner, ou Serendipity 3. Régalez-vous avec des plats comme des crêpes, des gaufres, du cidre chaud, ou des bretzels géants dans les marchés de Noël. Je vous conseille de profiter également des bars à thème de Noël comme Rolf’s German Restaurant ou encore Miracle on 9th Street qui propose des cocktails thématiques.
Rolf’s German Restaurant
Miracle on 9th Street

Conseils pratiques :

  • Habillez-vous chaudement : Décembre peut être glacial, surtout le soir.
  • Réservez en avance : Pour les spectacles, restaurants et certaines attractions populaires comme le sapin du Rockefeller Center.
  • Promenez-vous à pied : Les décorations sont partout, surtout dans Midtown et Fifth Avenue.
  • Arrivez tôt : Les lieux emblématiques comme Bryant Park ou le Rockefeller Center peuvent être très bondés.

Noël à New York est une expérience magique qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Si vous avez besoin de recommandations spécifiques ou d’aide pour planifier votre voyage, faites-le nous savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*