La Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York a récemment installé de nouvelles barrières métalliques sur les tourniquets du métro, appelées « ailettes », dans le but de réduire la fraude tarifaire. Ces dispositifs, constitués de plaques métalliques arrondies, ont été mis en place pour dissuader les usagers de sauter par-dessus les tourniquets sans payer. Leur installation a débuté en fevrier 2025 et vont s’ajouter aux plaques latérales métalliques bardées de pointes déjà installées en janvier 2025 à la station 59th Street/Lexington Avenue.

Malgré ces efforts, de nombreux usagers continuent de contourner ces obstacles en sautant par-dessus ou en rampant en dessous des tourniquets équipés des nouvelles ailettes. Des observations ont montré que, même après l’installation de ces dispositifs, plusieurs personnes parviennent encore à éviter de payer leur passage.
La fraude tarifaire représente une perte annuelle estimée à 500 millions de dollars pour la MTA. Bien que des mesures telles que l’installation de pointes sur les tourniquets et la mise en place de gardes aux portes de sortie aient été entreprises, leur efficacité reste limitée. En parallèle, la MTA a signalé une diminution de 26 % de la fraude dans le métro entre juin et décembre 2024, attribuée à une combinaison de stratégies, y compris des modifications des tourniquets et une application renforcée des règles.
Malgré ces initiatives, les critiques estiment que des solutions plus efficaces et globales sont nécessaires pour lutter contre la fraude tarifaire et améliorer la sécurité et la viabilité financière du système de transport en commun de New York.
Pour en savoir plus sur les mesures prises par la MTA pour lutter contre la fraude tarifaire, vous pouvez consulter la vidéo suivante sur les barrières déjà mises en place en Janvier