Si c’est pour vous la première fois aux Etats-Unis, vous aurez une sensation étrange d’avoir entre les mains des dollars, la monnaie reine dans les films d’actions, et même si le dollar en cash est roi aux USA, je vais vous décrire les autres moyens de paiement afin de vous éviter des frais inutiles.
Le règne du dollar a officiellement commencé en juillet 1944, quatre-vingt-une années plus tard, le dollar américain domine toujours l’économie mondiale et même si le dollar cède du terrain, il reste la pierre d’assise du système financier. La monnaie américaine étant très utilisée comme moyen d’échange et comme réserve de valeurs, il est estimé à 1 560 milliards de dollars la valeur des billets en circulation dans le monde.

Comment payer à New York?
De deux manières possibles :
- En liquide: il vous faudra pour cela changer vos euros en dollars ou retirer du cash sur place
- En carte bancaire: elle est valable partout mais attention en fonction de votre carte bancaire, des frais peuvent s’appliquer.
Pour éviter les frais bancaires lors de vos retraits ou paiement en CB, nous vous conseillons l’utilisation de cartes bancaires issues de Néobanques comme N26 ou Revolut.
Le change
Pour changer vos euros en dollars, il vous faudra aller dans un bureau de change ou vous pouvez également acheter des dollars directement à votre banque (attention le taux de change dans les banques traditionnelles est souvent plus élevé) et enfin vous pourrez aussi retirer des dollars sur place aux distributeurs automatiques (ATM) au risque également d’avoir des frais de transaction si vous ne possédez pas une carte N26 ou Revolut ou encore des frais d’utilisation (en général 3$) du à l’utilisation du distributeur.

Bon à savoir: je vous conseille de contacter votre banque avant de partir afin de savoir si il est possible d’activer une option internationale à votre carte bancaire, bien souvent il s’agit d’une option payable au mois, cela peut être fortement intéressant de l’activer uniquement le mois où vous êtes à New York et plus pratique que d’ouvrir un compte chez une Néobanque (à moins d’en avoir déjà un bien évidemment).
Conclusion
Il n’y a pas de solution miracle pour ne pas avoir de frais mais vous pouvez fortement les minimiser avec un combo cash/CB en optant d’un côte pour un peu de cash au quotidien pour payer les tips (pourboires), les encas et quelques petites choses et de l’autre la carte bancaire avec option internationale ou Néobanque pour le reste (cela vous évite aussi de vous balader avec beaucoup d’argent liquide au risque de le perdre).