New York est une métropole gigantesque, et le meilleur moyen de profiter de la ville et de s’imprégner de ses différents quartiers est de le faire à pied ! Cependant et, évidemment, il va vous falloir connaître les autres moyens de transport pour éviter les marches inutiles et vous déplacer d’un endroit à l’autre. Mais ne paniquez pas, si vous préparez bien tout cela avant de partir(et à l’aide de nos conseils), cela devrait bien se passer.

Le métro
Le métro est le mode de transport préféré des New Yorkais, pratique et ouvert 24h/24 et 7j/7, il est simple d’utilisation et très pratique. Vous pouvez donc adapter votre planning sans avoir peur de ne pas rentrer à votre logement, il existe aujourd’hui 424 stations qui desservent Manhattan et ses quartiers. Niveau sécurité oubliez les préjugés du métro des années 80…le métro est safe !

Son prix
Vous pouvez soit prendre un trajet seul (le prix est de 2,90$), soit une carte rechargeable nommée MetroCard, elles sont au nombre de deux:
La Pay-Per-Ride: carte rechargeable, vous rechargez dessus autant de trajets que vous voulez (2,90$ le trajet)
La Unlimited Metrocard: parfait pour les séjours, elle côute 34$ et vous permet d’utiliser le métro (et le bus) à volonté pendant 7 jours.
Dans la plupart des cas (séjours pour les plus de 3 jours) la Unlimited Metrocard sera votre alliée pour un séjour pratique et à moindre côut, vous pouvez acheter les deux Métrocard aux bornes automatiques de la MTA (vous pouvez payez en cash ou en CB).


La MTA a annoncé que la Métrocard vivait ses derniers jours en 2025, et qu’elle ne serait plus vendue en 2026, retrouvez notre article sur cette annonce ici.
OMNY : une révolution dans le métro
OMNY: c’est la nouvelle application (depuis 2024) qui vous permet de gérer vos transports sur le réseau MTA via votre téléphone, il vise donc à remplacer à terme la mythique Metrocard. L’application mobile fonctionne grace à la technologie NFC (sans contact) et fonctionne donc avec les appareils compatibles (la plupart des smartphones récents et montres connectées) mais vous pouvez directement utiliser votre carte bancaire physique également. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, lorsque vous passerez à la borne avec votre moyen de paiement, il sera automatiquement enregistré dans la base de données et il sera considéré comme une carte OMNY. Et ça là où « la magie » opère, lorsque vous aurez atteint le nombre de douze voyages, le moyen de paiement enregistré va se comporter comme une Unlimited Métrocard et donc vous donner un accès illimité au réseau MTA pour 34$ le temps d’une semaine (le prix d’un trajet seul est de 2,90$).
Bon à savoir : Si vous êtes plusieurs (ce qui est souvent le cas) je vous conseille d’utiliser un moyen de paiement par personne ou bien d’acheter une carte OMNY physique pour les autres personnes, elle est disponible aux stations de métro concernées car si vous passez à plusieurs avec le même mode de paiement, seul le premier passage sera comptabilisé dans le cas de la formule à 34$ sur septs jours glissants, les autres seront comptabilisés comme un ticket à l’unité (2,90$).


Retrouvez notre article complet sur la carte OMNY
Le Bus
Le bus est un moyen de transport également apprécié par les habitants de New York, il est tout de même moins rapide que le métro mais cela peut convenir pour les personnes désireuses de prendre leur temps ou n’aimant pas l’ambiance métro coincée sous terre et voulant profiter un peu plus de l’ambiance de la ville. Vous pouvez utiliser votre Métrocard (ou OMNY) pour payer le bus puisque c’est la même société qui gère le métro (MTA).
Bon à savoir: la société en charge des métros et des bus met à disposition des plans très précis des lignes desservant New York ici : https://new.mta.info/maps

Les taxis (Yellow Cab)
L’un des symboles de New York ! Ils sont plus de 13000 à arpenter les avenues de la ville, vous ne pouvez pas les manquer. Le tarif de base est 3$, auquel s’ajoute un supplément de 1.50 $ au total en fonction des heures de pointes…et les tips (il est d’usage de laisser 15 à 20% de pourboire). Si un péage est présent sur le parcours il sera rajouté à la course. Le règlement se fait par CB ou cash.

Comment ça se passe ?
Il vous suffit de héler un taxi (lui faire signe) en faisant bien attention que celui-ci soit libre (panneau sur le toit allumé), rien de plus simple.
Il vous faudra quelques précautions cependant, mettez vous notamment plutôt dans une avenue que dans une rue (plus de passages) et dans le sens où vous voulez vous déplacer.
Les VTC
De manière générale, les services de VTC (Uber,Lyft,…) sont un peu moins chères que les taxis, ils fonctionnent comme en France avec les applis traditionnelles: vous rentrez votre destination, l’application calcule votre trajet, le coût de la course, et après validation le chauffeur le plus proche vient vous chercher, veillez bien cependant à vérifier qu’il s’agit bien du taxi que vous commandé grâce à l’immatriculation du véhicule.

Les vélos
La location de vélos
Il vous est possible de louer un vélo à l’heure où a la journée, vous en trouverez un peu partout à New York et notamment prêt ou dans Central Park, l’avantage de ces loueurs de vélos c’est qu’ils vous fournissent un pack complet (anti-vol , casque, panier…) et vous pouvez choisir le type de vélo (éléctrique, avec remorques pour enfants, …). Pour les tarifs comptez 10$ de l’heure et entre 40$ et 50$ la journée.
Le Citi Bike
C’est le service de vélos officiel de la ville de New York ! il compte plus 1300 stations entre Manhattan, Brooklyn, Queens, the Bronx et Jersey City et 20 000 vélos sont disponibles. Le tarif est de 4,79$ pour 30 minutes (si vous ne restituez pas le vélo au bout de 30 minutes, il vous en coutera 0,36$ par minute) et pour la journée c’est 19$ avec également des trajets de 30 minutes (si vous dépassez le trajet de 30 minutes, il en vous coutera également 0,36$par minute), une fois le vélo déposé vous devez attendre 10 minutes pour en prendre un autre. Le Citi Bike fonctionne essentiellement avec les bornes présentes aux stations via une borne tactile ou bien grâce à l’application Citi Bike qui est très bien faite.
Le site officiel de Citi Bike: https://citibikenyc.com/homepage

Le téléphérique Roosevelt Island
Il s’agit d’un téléphérique qui va vous permettre d’aller sur sur Roosevelt Island (située entre Manhattan et le Queens) d’une façon très originale. Vous passerez au dessus de l’East River avec une vue incroyable sur la skyline, le trajet dure 3 minutes et dure 2,50$, et gratuit si vous possédez l’Unlimited Metrocard.
Vous pouvez prendre le téléphérique à partir de la 2e Avenue et de la 60e Rue à Manhattan, et arrive au pied du Queensboro Bridge sur l’île. Il est ouvert tous les jours, de 06h à 02h du matin du dimanche au jeudi, et de 06h à 03h30 du matin le vendredi et le samedi.

Et sur l’eau ?
Le NYC Ferry
Depuis 2017, il est possible de faire le tour de Manhattan mais aussi de se déplacer vers les autres quartiers de New York (Brooklyn, Le Bronx, Queens et Staten Island). Il circule tout autour de l’île de Manhattan et a été mis en place de manière à désengorger le métro New Yorkais.

Comment ça marche ? : il suffit de vous présenter à une embarcadère (l’équivalent d’une station sur l’eau) où plusieurs lignes se croisent, ensuite sur place un panneau vous indique quel quai prendre en fonction de votre destination (slip en anglais). Ensuite vérifiez bien le sens dans lequel vous voulez aller.

Le trajet aller/retour côute 4$ et il est valable 2 heures. Vous pouvez aussi acheter des carnets de 10 trajets à un prix avantageux de 27,50$. Les ferries circulent tous les jours entre 06h30 et 22h00.
Voici le plan principal du ferry NYC : ici

Le Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island
Il s’agit du Ferry qui dessert Liberty Island et Ellis Island, le guichet et l’embarquement se trouve à Battery Park au Castle Clinton National Monument si vous partez de Manhattan ou alors à Liberty State Park si vous partez de Jersey City.
Le Ferry partant de Manhattan accoste en premier sur Liberty Island, vous faites la visite de la statue de la Liberté puis vous revenez à l’embarcadère pour reprendre le Ferry qui vous dépose à Ellis Island pour la visite du musée de l’immigration. Le Ferry partant du New Jersey effectue le trajet inverse. Le tarif peut varier en fonction des options que vous aller choisir notamment pour la visite de la Statue de la Liberté (piédestal, couronne,…).
Vous pouvez acheter vos billets ici ou alors via le New York City Pass.

Le Staten Island Ferry
It’s Free ! Oui oui…il est gratuit ! Cela vous permet donc d’aller gratuitement sur Staten Island mais aussi de profiter d’un passage à proximité de la Statue de la Liberté, vous pouvez si vous le désirez ne pas quitter le bateau et faire simplement l’aller/retour.
L’embarquement se situe au White Hall Terminal, près de Battery Park et il est ouvert 365 jours par an.
